Company Description

Andropause : quels sont ses symptômes et à quel âge peut-elle apparaître ?

Obtenir les meilleurs steroides legaux


L'andropause Chez L'homme : Causes, Symptômes et Traitements



La libido correspond à l’envie et la volonté d’avoir une activité sexuelle, y compris la masturbation. Le désir sexuel fluctue tout au long de la vie et, parfois, les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Par ailleurs, les troubles de l’érection associés à l’andropause peuvent être pris en charge par des traitements spécifiques de la dysfonction érectile. « Le traitement de l’andropause peut stimuler un cancer de la prostate latent, jusque-là freiné par le déficit de testostérone. Il est donc nécessaire d’éliminer ce risque en procédant à un toucher rectal qui est pratiqué par les andrologues et les urologues ».


L’andropause peut également être favorisée par des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques, le syndrome d’apnée du sommeil, etc. Ces affections sont souvent liées à une résistance des tissus à l’action de la testostérone. Ce phénomène naturel, encore tabou, mérite que l’on s’y attarde car il peut avoir des répercussions importantes sur la santé et la qualité de vie des hommes concernés.


À partir de 30 ans, le taux de testostérone dans le sang diminue naturellement. La différence entre la ménopause et l'andropause est que, chez l'homme, la reproduction reste possible. L’andropause, ou déficit androgénique lié à l’âge, est l’équivalent masculin de la ménopause des femmes. La baisse de la sécrétion des hormones androgènes, dominées par la testostérone, affecte les caractères sexuels secondaires masculins et peut nuire à la fonction érectile et à la fertilité masculine. Si elle survient chez un homme encore jeune, elle peut nécessiter une prise en charge adaptée, pour limiter l’impact sur la qualité de vie. L’andropause, encore appelée le déficit androgénique lié à l’âge, correspond au pendant masculin de la ménopause. Moins connue et plus controversée Est-ce que faire de l'exercice augmente le taux de testostérone ? la ménopause qui touche les femmes, l’andropause concerne néanmoins une proportion croissante des hommes, en particulier chez les plus âgés.


Une bonne communication permet d’obtenir un diagnostic précis et des solutions adaptées. Si vous êtes en couple, n’hésitez pas également à dialoguer avec votre partenaire. Expliquer les changements aide à préserver une relation harmonieuse. Demander de l’aide et consulter un spécialiste en cas de troubles persistants est essentiel pour maintenir une bonne qualité de vie. Un mode de vie sain peut également aider à atténuer les symptômes de la ménopause masculine. Cela implique de faire de l’exercice régulièrement, de manger une alimentation équilibrée et de maintenir un poids santé.


S’il s’agit réellement d’andropause, le fait de prendre momentanément de la testostérone va lui permettre de bien fonctionner à nouveau. On prescrit soit des injections intramusculaires, soit des patchs, soit du gel. Après 50 ans, une baisse de testostérone modérée est normale, mais dans certains cas, on parle d’andropause. Si les symptômes du manque de testostérone sont importants, un bilan hormonal peut permettre d'y voir plus clair et d’éventuellement donner lieu à un traitement à base de testostérone. Attention, certains symptômes peuvent résulter d’autres phénomènes liés au vieillissement et pas uniquement de la baisse de sécrétion des androgènes due à l’andropause. L'andropause n'est pas une maladie grave en soi mais elle n'est pas à prendre à la légère. L'andropause est une étape dans la vie d'un homme à prendre en charge.


À partir de l’âge de 30 ans, le taux de testostérone dans le sang diminue naturellement d’environ 1 % à 2 % par an. Ce déclin survient plus progressivement que la ménopause chez la femme et il n’est le plus souvent pas ou peu symptomatique. Cependant, chez certains hommes, il est responsable d’une véritable altération de la qualité de vie. Elle est présente chez l’homme, et chez la femme en moindre quantité, d’où son appelation "d’hormone sexuelle masculine". Elle joue un rôle important dans le bien-être émotionnel et physique.


Avec l’âge, la capacité de récupération diminue et le stress peut avoir un impact plus marqué. Pour la gestion des symptômes, des approches alternatives complémentaires sont parfois conseillées, comme la phytothérapie ou les compléments alimentaires. Le zinc est un oligo-élément particulièrement intéressant pour augmenter la production de testostérone. Les massages et les séances d’ostéopathie peuvent soulager les douleurs musculaires et articulaires fréquentes durant l’andropause.


La diminution d’une personne étant affectée par l’andropause serait supérieure, mais se ferait aussi graduellement au fil du temps, ce qui rend difficile à diagnostiquer. Cela est dû au fait que le mécanisme n’est pas brutal et variable chez chaque individu. L'andropause ou ménopause masculine est une baisse de la sécrétion de testostérone chez l'homme.


Le médecin procède également à l’exclusion d’autres pathologies pouvant causer des symptômes similaires, telles que la dépression, l’hypothyroïdie ou le diabète. Des examens complémentaires peuvent être prescrits pour écarter ces diagnostics différentiels. Le dosage étant délicat, il nécessite une surveillance médicale, car cette hormonothérapie peut avoir des effets déplaisants, voire dangereux. Comme dit précédemment, l’apport en testostérone peut relancer la progression d’un cancer de la prostate passé inaperçu. Le traitement consiste en un complément en testostérone par injection, gel, patch ou cartouche implantée. Cet apport exercerait des effets favorables sur le système vasculaire, diminuerait la graisse abdominale et augmenterait les masses musculaire et osseuse. L'Association Française d'Urologie estime que cette pathologie toucherait entre 5 à 10 % des hommes, avec une augmentation de prévalence avec l’âge.


Bien que la ménopause masculine soit un processus naturel et inévitable, il existe des solutions pour atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie des hommes. En plus de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de dépression, le sommeil peut également aider à maintenir le taux de testostérone. La recherche a montré que dormir moins de 6h par nuit peut à long terme faire chuter le taux de testostérone jusqu’à 15 %. L’andropause se soigne via un traitement médicamenteux à base de testostérone.

Map Location